Le Verger des Lecteurs

Le Verger des Lecteurs

Leur fille

Résumé :

 

C'est l'histoire d'un couple, M. et Mme Demilaine, et de leur fille, Laure. Un jour, la femme découvre une lettre lui prouvant que son mari la trompe.

Furieuse et accablée de chagrin, elle fuit avec sa fille. Peu de temps après, son mari demande le divorce. La femme accepte le défi. Ils divorcent donc et la petite Laure, qui a 11 ans à ce moment de l'histoire, se voit envoyée dans un couvent.

Nous la retrouvons 10 ans plus tard, âgée de 21 ans, qui quitte enfin le couvent pour aller vivre avec sa mère. Le retour de sa fille redonne le goût de la vie a la pauvre femme, devenue fervente croyante lors de ces 10 années de souffrances. Le problème, c'est que Paula Demilaine aime encore son mari, alors que celui-ci s’apprête à se remarier.

De son côté, Laure s'est éprise de M. Philippe de Gontal, un avocat de bonne famille vivant avec sa grand-mère. Celle-ci, qui est aussi très croyante, ne verrait aucun problème à marier les deux tourtereaux, car Laure est blanche comme la neige et pure comme l'eau de source, mais le divorce des parents de Laure la chiffonne.

Laure, sa mère et Philippe vont-ils parvenir à faire oublier ce divorce ?

Notre avis :

Cécile :

J'ai adoré ce livre.

Je le trouve émouvant, beau, fort. Lorsque j'ai commencé à le lire, je n'étais pas très emballée, car le livre commence par tout un chapitre de poésie sans lien concret avec l'histoire. Cela est assez ennuyeux.Ce chapitre passé, l'histoire démarre vraiment, et nous avec. On est emporté par l’élan de la vie de cette famille malheureuse et on vit vraiment comme le personnage, on est le personnage, on comprend ces sentiments, on compatit. Je me suis moi-même reconnut dans certain personnages. Non pas par sa situation, mais plutôt par son état d'esprit.

Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui aime les histoires d'amour, les romans tristounets, ainsi qu'à ceux qui aime les romans se passant au début des années 1900, ce livre ayant été écrit en 1913.

 

 



08/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres